L’histoire de l’abbatiale-Déas

Un domaine entre océan et lac

L’abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu,
un rare et précieux témoin de l’architecture carolingienne en Europe

Découvrez son histoire

stphilbert gand lieu recadr

Statue de Saint Philibert dans l’abbatiale

Au début du 9e siècle, vers 819, l’existence de l’abbaye de Déas est attestée dans une charte signée de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. À cette époque, les Vikings ravagent la côte de Loire-Atlantique, et c’est dans ce contexte que les moines de Noirmoutier décident de faire de Déas un lieu de refuge en y édifiant un monastère. Pendant presque vingt-cinq ans, la communauté se déplace au fil des saisons entre Noirmoutier et Déas. Puis en 836, les moines font le choix de s’y installer de façon permanente. Ils entreprennent alors le projet de transfert du sarcophage contenant le corps de Saint Philibert (615-675). Lors de cette expédition de translation des reliques, qui dura quatre jours en juin 836, vingt-trois miracles sont relatés, touchant autant des personnes aveugles, muettes, qu’atteintes de fièvres ou de paralysie.

Ce sont les nombreuses guérisons mentionnées qui feront naitre un véritable pèlerinage dans l’abbaye les années suivantes. Malgré sa notoriété, et en raison de la menace Viking toujours présente, l’abbé de l’époque conduit ses moines à Cunault, près de Saumur, dès 845. En 847, les Vikings atteignent Déas et une partie de l’abbaye est probablement incendiée, mais le sarcophage reste caché. En 858, les moines récupèrent les reliques qu’ils emportent à Cunault. Au 11e siècle, le calme retrouvé, les moines qui ont depuis fait de Tournus leur abbaye-mère, reviennent s’installer à Déas.

 

Scellos avant 2 juillet 1912 File0739

Jusqu’au 19e siècle, l’ancienne abbaye subit de nombreux remaniements faisant évoluer sa physionomie sans effacer ses origines carolingiennes. Du 14e au 16e siècle, les guerres de religion lui font subir des dégradations. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux pendant la Révolution Française et l’église est alors utilisée comme entrepôt à fourrage. Après la révolution, elle retrouvera sa fonction paroissiale jusqu’en 1869, date où la nouvelle église néo-gothique est édifiée à proximité du bourg. Le monument subit alors de nouveaux travaux pour devenir le lieu d’accueil d’un « marché à volailles ».

 

 

Abbatiale vuedrone réduit min

 

En 1896, l’abbatiale est classée Monument historique, et d’importants travaux sont engagés jusqu’aux années 1906 environ. Puis le marché reprend jusqu’à son arrêt définitif en 1936. Depuis les années 1990, le site a fait l’objet de nombreux travaux et aménagements en vue de son ouverture au public.

Aujourd’hui nommé « site de l’abbatiale-Déas », il accueille visiteurs, événements et spectacles. Des célébrations sont toujours organisées ponctuellement par la paroisse.

 

 

Galerie de photos