[Exposition] Enluminure

Le Site de l’abbatiale-Déas accueille jusqu’en juin une nouvelle exposition qui met à l’honneur le travail minutieux d’Alice Cornière, enlumineur de France.

Enluminure 1 scaled

Dans la salle d’exposition temporaire du plus ancien monument de Loire-Atlantique, venez découvrir le travail d’Alice Cornière, détentrice du rare titre d’enlumineur de France. L’occasion d’en apprendre davantage, à travers sa propre pratique, sur les dessous de cette technique artistique médiévale.

Qu’est-ce que l’enluminure carolingienne ?

L’enluminure est un art, réalisé à la main, dont moines et artistes se servaient pour agrémenter les manuscrits de divers dessins, couleurs et dorures. Cette technique sert autant à la décoration de simple lettrine qu’à la représentation de scènes figurées et de compositions comme les bordures ou la pagination.

Une technique ancestrale transmise jusqu’à nos jours

La technique de l’enluminure est divisée en trois phases : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle et la colorisation par couche. Si la pratique reste similaire à celle du Moyen-âge, quelques évolutions sont à noter telles que l’utilisation très rare de certains pigments comme le blanc de plomb ou encore le choix du papier à la place du parchemin.

Dans le cadre de l’exposition, deux ateliers « Initiation à l’enluminure’ auront lieu le dimanche 5 mai et le dimanche 30 juin, de 14h30 à 17h30. Plus d’informations.

 

Une exposition à découvrir jusqu’au 30 juin. En mars, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30. En avril du mardi au dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h30.

Tarif : visite libre du Site de l’abbatiale (abbatiale, jardin, exposition des oiseaux, exposition « Enluminure») : 3 euros/5 euros . Gratuit pour les moins de 6 ans.