Du samedi 4 juin (après-midi) au dimanche 18 septembre, le site de l’abbatiale-Déas accueillera une exposition de 20 photographies de l’auteur-photographe Julien Danielo, intitulée « Chroniques Médiévale ».
Chroniques Médiévales
Photographies de Julien Danielo
Quatre années auront été nécessaires à Julien Danielo pour créer plus d’une centaine de scènes historiques reconstituant l’histoire de la Bretagne, dont l’exposition Chroniques médiévales est un extrait.
Le genre est vieux comme le monde, mais pas en photographie. À l’image des historiens des temps anciens qui tenaient à jour les annales mémorielles des princes ou des saints hommes, richement illustrées d’enluminures ou de gravures, Julien Danielo s’est fait chroniqueur, en puisant ses idées dans les archives ou les ouvrages. À la différence près qu’il ne s’est pas intéressé uniquement aux hauts faits, mais aussi aux anecdotes et croyances populaires, parfois cocasses et paradoxalement riches de sens.
Plus de 400 figurants ont participé à ce projet fou, soignants costumes et accessoires jusqu’au moindre détail afin de reconstituer des véritables scènes historiques. Le résultat est bluffant, à mi-chemin entre la photographie, la peinture et le cinéma. Les spectateurs découvrent de véritables tableaux vivants, fortement influencé par l’Histoire de l’Art.
En résulte le livre « Chroniques de Bretagne », sorti en avril 2021 aux éditions Blanc & Noir. Au fil des pages de ce beau livre, où chaque image est accompagnée d’un commentaire historique, c’est toute l’histoire de Bretagne qui s’anime sous les yeux des lecteurs.
Julien Danielo sera présent dans le cadre de la Fête Médiévale
de Saint Philbert de Grand Lieu samedi 4 et dimanche 5 juin
Costumes d’époque reconstitués par l’association Saint Paul du Bois
En parallèle des photographies, une dizaine de costumes d’époques sont à découvrir dans la même salle.
À découvrir dans la salle du chauffoir du site de l’abbatiale-Déas,
du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Entrée payante compris dans l’entrée au site de l’abbatiale.
Entrée gratuite dans le cadre de la Fête Médiévale de Saint Philbert de Grand Lieu (4 et 5 juin).